Cours Informatique – Etudier l’ Informatique – Aide Comptable – Yaounde Cameroun

L’assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit et compte les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches paie, suit l’état des stocks. Il participe aussi au montage des comptes annuels.

Description métier

L’assistant comptable (ex aide-comptable) effectue des opérations diverses de gestion bancaire (ordres de virement par exemple). Il relance des factures impayées. Il participe à la vérification des comptes de l’entreprise, c’est-à-dire les sorties et les entrées d’argent.

L’assistant comptable travaille sous la direction d’un comptable ou chef comptable. Il tient les livres d’achats, de ventes et de banques de l’entreprise qui l’emploie.

Dans certaines entreprises, c’est lui qui prépare les fiches de paie. Il rédige tous les documents comptables nécessaires à la bonne marche d’une entreprise (déclaration de TVA, impôt sur les sociétés, correspondance avec  la Direction des impôts).

De bonnes connaissances dans l’utilisation des outils informatiques sont indispensables. L’assistant comptable doit être capable de se servir des logiciels les plus utilisés en comptabilité. Son travail est varié.

Il doit être méticuleux et soigné. Sens des responsabilités, goût pour la communication, ordre, méthode et organisation sont nécessaires pour se sentir bien dans ce métier.

 

La formation d’Assistant comptable de Comptalia

Spécialisé lorsqu’il travaille en PME, plus polyvalent lorsque l’entreprise est de petite taille, l’assistant comptable à des missions qui varient selon le type de structure. Pour maîtriser les facettes de ce métier technique, nous avons conçu cette formation de manière à ce que vous puissiez vous adapter à tous les environnements.

La formation d’Assistant comptable

Soyez employable partout !

L’assistant comptable peut être en charge de la comptabilité fournisseurs ou clients dans un service comptable, ou de la préparation de la liasse fiscale de plusieurs dizaines de clients dans un cabinet d’Expertise Comptable, ou encore saisir et classer les données chiffrées dans une TPE, suivre ses stocks…

Pour être compétent sur chacun des aspects du métier, la formation d’assistant comptable intègre toutes les notions de comptabilité générales, mais également de la fiscalité et du droit.

Elle est ouverte à tous et ne nécessite pas de pré-requis particuliers.
Elle représente 400h de formation que vous pouvez répartir sur une durée de 6 à 9 mois.