Formation en Secretariat Bureautique au Cameroun, yaoundéé

Un métier de contact !

Autrefois réservé à une élite, proche de la notion de ‘secret’ (d’où vient le terme secrétaire) tout en symbolisant une délégation de pouvoir par la maîtrise de l’écriture, le métier de ‘secrétaire’ n’a cessé de se développer et de se féminiser à partir du XIX ème siècle.

Aujourd’hui la secrétaire ou de plus en plus souvent l’assistante est la personne qui décharge ses supérieurs de toutes les tâches administratives et qui doit, à travers ses interventions, fournir des informations sur l’entreprise et en donner une bonne image. C’est en fait la principale interlocutrice entre l’entreprise et l’extérieur.

Essentiellement pratiqué par les femmes, le métier de secrétaire ou d’assistante reste un emploi largement convoité mais les employeurs cherchent avant tout une personne à qui l’on peut faire confiance, discrète et autonome, en raison de la confidentialité des documents et sujets auxquels elle a accès.

Les atouts maîtres dans la profession sont le sens du relationnel, la rigueur, l’organisation et la maîtrise de l’outil informatique qui occupe une place plus qu’importante et indispensable aujourd’hui.
Certaines formations, telles qu’assistante juridique ou secrétaire juridique vous permettront d’allier deux champs de compétences : des connaissances en secrétariat ainsi qu’en droit, ce qui représente un avantage en terme de recherche d’emploi.

 

Secrétaire bureautique

Que fait-il ?

Le ou la secrétaire bureautique assure le secrétariat d’un service ou d’un responsable de l’entreprise. Il maîtrise les techniques modernes de bureau et remplit fréquemment des fonctions d’organisation et de communication. Il tient l’agenda de son supérieur hiérarchique et organise matériellement ses réunions et ses déplacements : réservations d’hôtel, de titres de transports, etc. Il saisit sur ordinateur et met en forme les courriers, notes et rapports. Il prend connaissance du courrier, assure sa diffusion et rédige les réponses à partir des indications qui lui sont fournies. Il classe les documents nécessaires au service. Il reçoit et oriente les communications téléphoniques. Il utilise plusieurs outils informatiques : traitement de texte, tableur, base de données … Il transmet des informations par télécopie ou télex. Son niveau de responsabilité et son degré d’autonomie varient beaucoup selon la taille de l’entreprise ou du service et dépendent de son niveau de qualification. Dans certains cas, il doit pratiquer une ou deux langues étrangères.

Dans quelles conditions ?

Le secrétaire est plongé dans un environnement bureautique composé d’ordinateur, télécopieur (fax), télex … Selon l’organisation de l’entreprise, il est en relation avec les autres services et avec l’extérieur : clients, fournisseurs, administrations, etc. Dans les grandes sociétés, il peut travailler en équipe
-” en pool ”
-sinon, il est généralement seul. Il travaille dans toute entreprise, quelles que soient ses caractéristiques, petite ou grande ; son statut, public ou privé et quel que soit les domaines d’activité : industries, services, administrations. En règle générale, le secrétaire bureautique est sollicité en permanence par des appels téléphoniques, la recherche de dossiers, la frappe de courriers, etc.

Comment ?

Il existe des formations de niveaux différents pour exercer ce métier.

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