Gestion de Projets Informatisée

La conduite d’un projet demande tout d’abord de maîtriser les techniques et les règles de base du métier de chef de projet. Mais cette première approche est complétée par une démarche pratique, voire opportuniste, qui doit en intégrer les différentes composantes, agir et décider de façon proactive.

PROGRAMME

» Budget et rentabilité du projet

Bâtir un Business Case : le système d’information livré par le projet, ses risques et ses gains.

Justifier le coût du projet : coût de l’investissement, calcul du ROI.

Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier.

Vivre avec un prévisionnel évolutif : aborder les évolutions des besoins et des plates-formes comme une constante.

Les tableaux de bord de suivi des évolutions.

Etude de cas
Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d’évolution.


» Délais et décision

L’optimisation sous contraintes du délai : concilier réalisme et respect des objectifs, construire un projet.

Savoir présenter son projet (le défendre).

La planification progressive et adaptative.

La définition progressive d’objectifs faisables et motivants, la mesure de la productivité.

Suivi des délais et décision : les choix opérationnels du triptyque Productivité, Qualité et Délais.

Etude de cas
Adapter un plan projet à une contrainte externe de délai. Construire le planning d’une phase. Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.


» Entraîner une équipe vers les objectifs du projet

Accueillir et motiver : connaître son collaborateur, définir avec lui les règles, asseoir son autorité.

Conflits et divergences : tensions dues aux contraintes du projet, aux imprécisions des rôles ou aux personnalités.

Productivité, qualité, délais et convergence. La notion de vision commune, sa réalité pratique.

Etude de cas
Ressources internes et ressources externes, choix et harmonisation. L’intégration d’un spécialiste. Un constat de chute de productivité.


» Gagner avec l’entreprise

Capter les vrais besoins : difficultés d’expression des utilisateurs, méconnaissance du sujet par le projet.

Communiquer une vision dans l’entreprise : savoir énoncer tôt et avec réalisme ce que sera le SI délivré par le projet.

Gérer le changement : mettre en place une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement.

Aider l’entreprise à s’approprier les résultats du projet.

Etude de cas
Sur une étude de cas, les stagiaires abordent les questions concrètes posées au chef de projet. Leurs propositions sont comparées aux règles et préconisations des référentiels de conduite de projet.